Capture d’écran 2021-03-30 à 11.52.33.

Chers Amis et adhérents d’ADN Nature Voici bientôt un an que nous nous sommes rassemblés pour construire l’association ADN Nature...

...nous n’imaginions pas le nouveau cours que notre vie sociale allait prendre. L’année passée semble avoir été celle de tous les « incroyable ! » et de tous les « pas possible ! », de nouveaux mots envahissent notre vocabulaire comme « confinement » ou « webinaire », elle fut aussi celle de la mise au musée des paradigmes les mieux installés. Notre chère biodiversité nous a pris au mot, elle a mis un germe microscopique au pouvoir. Mieux que les plus magnifiques créatures de nos expositions, ce zombie moque sournoisement notre vanité face à la nature. Trêve de philosophie simpliste, nous nous réjouirons quand même de voir nos idées passer au premier plan de l’actualité. Même si notre action est ralentie par les événements, elle se poursuit sur des bases qui s’adaptent et se consolident. Le nom de MARENDA (prononcer mare’nde) sera la marque du festival, il sonne au féminin et sans le nommer trop explicitement, il fait référence à notre terroir catalan (Argelers ou Banyuls... de la marenda). Déjà sur les rails pour 2022, nous parlons de MARENDA dès maintenant, initialement prévu pour cette année le décalage imposé par les conditions sera un temps bien utile de conception et d'expérimentation de nouvelles formes d’actions.  En outre, la marque MARENDA est déposée, le nom de domaine de l’association, « adnnature.org », est verrouillé, le courriel de contact est « bonjour@adn-nature.org », les logos de MARENDA et d’ADN Nature sont créés. Vous pouvez bien sûr nous solliciter pour en connaître davantage et participer de plus près à l’élaboration du festival, nous vous attendons ! La liste des référents de contact est présentée sur le site de MARENDA, non exhaustive, elle ne demande qu’à voir grossir les différents groupes de travail qui la composent, et nous aurons besoin de bénévoles dans les moments les plus chauds. Nous sommes entre autres, à la recherche d’une équipe responsable de la logistique des expositions. En pratique nous espérons bien pouvoir vous rencontrer dès que possible dans de bonnes conditions pour vous résumer une situation qui grâce aux miracles des écrans a bien avancé malgré le confinement.

 

L'année 2021 a débuté dans de bonnes perspectives . A Valmy, un local pour l'association est mis à notre disposition par la mairie, il nous permettra de nous réunir et de travailler sur un lieu prédestiné à nos activités d’exposition et d’éducation nature.  Vous y serez les bienvenus ! Pour ceux qui l'ont vécu en 2009, c’est un retour aux sources d’« Enfants de la mer », avec Yann Arthus Bertrand, Pierre Rabhi, Maud Fontenoy, etc...

 

Le soutien de la collectivité nous a été renouvelé par le vote quasiment unanime d'une subvention par les élus de la ville. Le Conseil Départemental et la Région nous sont aujourd'hui très favorables bien que le travail administratif auprès des collectivités soit très chronophage. L'association a notamment été lauréate d'un concours lancé par la Région. Dénommé « Raconte moi ta grande bleue » , il s'agit d'un budget de 45 000 € pour la création d'une vidéo scénarisée avec des classes de primaire, vous pouvez aller voir sur ce lien : https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/projects/bpart-mer-occitanie/collect/depot-des-candidatures/proposals/raconte-moi-ton-golfe-du-lion-a-la-decouverte-de-la-biodiversite-marine-du-golfe-du-lion Les enseignants disposeront ainsi d'un outil pour apprendre la biodiversité d’ici aux enfants. Avec l'assistance de professionnels, les élèves participeront à la création puis à l'expérimentation de ce dispositif destiné à être enrichi chaque année par de nouvelles espèces. Nous commencerons cette année par une espèce endémique du pelagos tout proche.

 

Les mois de Juin Juillet Août 2021 seront l'occasion d'expérimenter des concepts nouveaux pour le festival ambitionné à partir de 2022. Les dates et lieux des temps forts seront communiqués prochainement. En résumé, un groupe de photographes professionnels de premier plan, et d'amateurs reconnus, seront réunis cet été pour dévoiler la création du festival 2022. Des expositions variées seront réparties sur la promenade du front de mer ainsi qu’en différents lieux de la commune comme le port, le centre ville, le centre plage, des campings... Le lycée Christian Bourquin associé à plusieurs campings partenaires sera un lieu symbolique d'exposition et de participation des élèves à des actions de formation pratique dans le domaine du tourisme. Un concours photo international est déjà lancé, il permettra de faire connaître le MARENDA dans le monde des passionnés de photos nature. Le lycée agricole de Théza, également en convention avec l’association, travaillera à produire de l’information naturaliste supplémentaire, associés à certains tableaux des expositions. Des QR codes seront apposés sur les supports pour y accéder sur place à partir d’un smartphone ou d’une tablette.

 

Une « Ecole d'été » sera animée sur le site historique des « Enfants de la mer », elle s'adressera, durant la période estivale, aux familles en vacances. Elle développera des activités ludiques et éducatives en bordure de plage. Cette initiative se rapproche du concept de « vacances apprenantes » prôné par l’académie. Pour les couche-tard de l’été, des projections animées par des auteurs feront l'objet de soirées conviviales en différents lieux. Un relâcher de tortue marine au large de la station sera l'occasion de valoriser la préservation de la biodiversité locale. Toutes ces actions, en prélude d’un festival ouvert sur le territoire sont une gageure que nous espérons pouvoir tenir avec le concours des collectivités et des engagements bénévoles que nous sollicitons auprès de vous et de vos proches. Il manque beaucoup de choses dans ce résumé déjà bien fourni, ce sera pour la prochaine newsletter, en espérant nos retrouvailles en « live » pas trop lointaines afin rétablir un lien vivant entre nous.

Le site web du festival est en ligne!

Il a été totalement réalisé bénévolement par Adeline Antonetti assistée d’Alain Courtel, tous les deux professionnels et adhérents de notre association.

--> https://festival-marenda.fr/

ADN Nature.png

Des nouvelles d'Adn Nature et Marenda

UPAM

Synergie et actions économiques 

E-mail: upam66@gmail.com

Tél: 06 07 58 13 27

  • Facebook

Suivez-nous sur FaceBook

Liens utiles

© 2020 par L'Union des Pôles d’activités Méditerranéens |  Utilisation  |   Confidentialité