Rechercher

Retour sur le Mardi de l’Upam du 13 avril



Notre rendez-vous mensuel, capté dans le studio de Team Spirit Animation, est retransmis en direct et en différé sur l’Upam TV, notre chaîne télé accessible via notre blog.

Chaque Mardi de l’Upam est une tribune proposée à différents intervenants et membres de l’Upam, une occasion de découvrir leur actualité.

Ce mardi d’avril 2021 fut l’occasion d’entendre trois personnalités.


Guy le Rocher, Le Grand Platane

Aider les malades d’Alzheimer et leurs proches


Le Grand Platane est un centre d’accueil thérapeutique de jour pour les malades d’Alzheimer, dont les antennes sont installées à Argelès, Millas et Perpignan.

Dans le département des Pyrénées Orientales, 75% des personnes atteintes par cette maladie vivent à domicile, soit 7000 personnes.

L’objectif du Grand Platane est de prendre « en soin » les malades d’Alzheimer ou apparentés, en proposant un accompagnement personnalisé, adapté à chaque niveau de la maladie. Infirmier, ergothérapeute, musico-thérapeute, psychologue… L’idée de ce centre est de stimuler les fonctions encore existantes de ses résidents.

C’est aussi une main tendue aux aidants des malades, une possibilité pour eux de se recharger en dehors du huis-clos familial, bien souvent épuisant. Le Grand Platane est l’ambassadeur officiel de l’association France Alzheimer Pyrénées Orientales, qui propose une plate-forme d’aide gratuite pour les familles des malades.

Quant au coût de l’accueil au Grand Platane, de 9h à 17h, il peut être en partie pris en charge par l’Assurance maladie et le Département. Il existe également la possibilité de récupérer le malade chez lui puis de le raccompagner en fin de journée.

L’Upam s’est engagé à soutenir le Grand Platane dans sa communication, la première clef pour une prise en charge efficace des malades d’Alzheimer.

Contact: 0468522222


Pénélope Maraval, Reforma

Son expérience de formatrice à Dubaï


Saviez-vous qu’à Dubaï, on pouvait monter son entreprise en deux semaines? Ou bien qu’au moment de se serrer la main entre homme et femme d’affaire, c’est cette dernière qui donne l’impulsion?

Pénélope Maraval, fondatrice de Reforma et secrétaire générale de l’Upam, nous a livré un récit de son expérience dans les Émirats Arabes Unis, où elle a récemment formé des chefs d’entreprise et entrepreneurs francophones à ses techniques de management. Pour la chef d’entreprise argelésienne, le bien-être du salarié est un pré-requis indispensable à la réussite économique d’un business.

Lors de ce voyage, elle a été frappée par la vitesse dans le monde des affaires, mais aussi par « la diversité et la tolérance à l’extrême » de mise là-bas. « À Dubai, si l’on parle business, si vous avez quelque chose à proposer, vous êtes les bienvenus », résume la chef d’entreprise, impatiente de se rendre à la prochaine session qui aura lieu cet été à New York.


Olivier Hoarau, Comm’On Digitals

Des techniques innovantes pour mettre en valeur le territoire


Le fondateur de l’agence de communication illibérienne Comm’On Digitals a présenté un outil qu’il développe actuellement. Dans la continuité de Ramdam.Live, média culturel créé pendant le premier confinement en mars 2020, Olivier Hoarau prépare actuellement une web série.

Intitulée #Résonance, cette production menée par ses soins mettra à l’honneur des hauts lieux du patrimoine dans lesquels se produiront des artistes locaux. Le tournage de la première saison aura lieu à Elne. À raison d’un épisode de 52 minutes par semaine, retransmettant à chaque fois une performance différente, #Résonance est un moyen pour faire connaître son entreprise tout en soutenant la culture locale.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout